Celle qui a dit oui ! Théâtre en hommage à  Marie…

Entraînés dans le sillage des grands auteurs (Francis Jammes, Claudel, Saint Bernard, Péguy, Bernanos,…) nous découvrons le cœur d’hommes et de femmes qui ont profondément aimé la Vierge Marie. Corinne Descote, comédienne, nous en donne une interprétation pleine de sensibilité et de force

 
Un hommage à Marie,
avec la comédienne Corinne DESCOTE
 
 
 
 Samedi 31 mars à 20h30
Eglise Saint Claude à Dardilly
               
 
" Interpréter des textes de grands auteurs sur Marie ?
Je ne pouvais absolument pas refuser une telle proposition qui laissait pressentir une aventure forte et unique qui ne se représenterait pas sur mon chemin. Marie m’apparaît d’abord comme une femme de chair, simple, profondément humaine. Le divin a bouleversé sa vie ordinaire de femme. Transcendée par le mystère de l’Incarnation, elle devient Mère.
 
Ce qui me touche, c’est sa discrétion dans sa mission inimaginable, insaisissable, son regard d’enfant. Je cherche aussi à tisser un lien charnel entre les représentations de Marie dans la peinture et les textes. Tenter d’esquiver un portrait de cette femme dont on sait si peu de choses. Partir des postures du corps de Marie comme prélude à douze mouvements qui illustrent les étapes majeures de sa vie. S’attarder sur son visage, son regard, ses mains. Alternance de mobilité (arrêt sur image et silence) et du mouvement (être vivante dans le corps et la parole)…
Eclairer pour rendre accessible. Suggérer pour laisser méditer. Interpréter avec sincérité, force et sensibilité pour pénétrer l’intime de chacun.

Enfin rendre hommage à celle qui a dit oui, c’est entrer sur le chemin de la réconciliation avec soi-même dans sa dignité et sa liberté d’humain ".
Corinne Descote, comédienne
 

Cette création artistique très appréciée du public est une commande du Service diocésain des affaires culturelles. Celle qui a dit oui ! a déjà été joué une dizaine de fois.

Des diocèses voisins ont souhaité également bénéficié de la création (Nevers, Chambéry, Grenoble, …). Cette année, le diocèse de Lyon la reprogramme

 
 
 
 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés