« La musique. Une voie spirituelle »

« La musique. Une voie spirituelle ? »

La revue Christus nous propose pour ce temps de vacances un dossier consacré à  la musique comme voie spirituelle, comme « lieu spirituel », car elle offre la possibilité d’ouvrir à  plus grand qu’elle.
Un article donne un aperçu de la chanson contemporaine qui sait souvent admirablement capter quelque chose de l’air du temps. « Il y a des chansons pour toutes les heures, pour toutes les humeurs, pour toutes les circonstances » nous rappelle cette citation de Boris Vian.
Pascal Sevez, directeur d’établissement scolaire connait bien les jeunes et leur rapport à  la musique. Il nous en rend compte dans son article « Rock,rap, slam », notant en particulier l’engouement pour cette nouvelle manière de mettre « des mots pour dire ce qui est à  clamer au monde »
« De la musique en prison » par une musicothérapeute à  Fleury-Mérogis, puis à  Fresnes nous partage vingt-trois ans d’une longue et riche expérience.
Si la musique peut être voie spirituelle, c’est parce qu’elle se fonde sur l’écoute, développe Philippe Charru qui cite St Paul « La foi vient de l’écoute » (Rm 10, 17). Travail d’ascèse qui « dessaisit son oreille de ses repères familiers, l’émonde de ses exigences crispées et la ramène avec douceur à  sa capacité native de se laisser surprendre et étonner ».
Etonnant est cet article qui nous invite à  une lecture spirituelle du Concerto pour violon d’Alban Berg, nous en proposant la lecture à  l’aide d’un plan.
Après une présentation de compositeurs contemporains, le propos s’oriente vers les chants liturgiques, rappelant les exigences qu’il convient pour « faire grandir l’âme » avec une attention toute particulière au contenu et la qualité des textes chantés. Le diagnostic suivant est encore bien souvent d’actualité : « Nous ne sommes sans doute pas encore sortis d’un temps, où imitant de bonne foi les procédés et l’art de la variété, on a privilégié des mélodies qui flattent la subjectivitéau détriment d’une réelle profondeur musicale et spirituelle »

En ce temps de vacances qui est aussi invitation à  « fuir la possession sonore » face au trop plein du bruit du monde, emportez avec vous ce numéro de Juillet 2009 de la revue Christus, il vous permettra de faire résonner en vous la question « Qu’y a-t-il donc à  entendre pour vivre ? ».Nourrissez vous du silence et bon été à  l’écoute de vos musiques préférées !
Gilbert Brun

Revue Christus 14, rue d’Assas 75006 Paris Tél : 0144394804 www.revue-christus.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés