« Dialogue avec l’objet » à  Confluences Polycarpe

jusqu’au 22 décembre 2012, ouverture les jeudi, vendredi et samedi de 15h à  18h

« Dialogue avec l’objet » de Jean-Marc Sohier

crbst_Escargot_20rouge_300dpi.jpg

Les objets contiennent selon moi beaucoup de sens. Ils participent au développement de notre capacité de dialogue avec le monde. Cela me semble particulièrement sensible pour le mobilier et les objets de la maison, parce que ceux-ci concernent à  la fois l’utile et l’esthétique, mais aussi parce que nous avons avec eux une relation intime et souvent sensuelle. Il ne s’agit pas seulement du toucher, de la matière bois ou autre, mais aussi de la façon dont ils sont reliés à  notre quotidien.

Que ce soit par la création de meubles, de luminaires, d’objets pour la maison, ou par la photographie de sièges dans un environnement particulier, je suis ému et attiré par les dialogues qui se créent entre l’objet, l’humain, l’environnement.

Non seulement entre l’objet lui-même et son utilisateur, mais aussi entre les personnes elles-mêmes par le truchement de l’objet, parce que celui-ci nous concerne et nous regarde. Lorsque l’objet nous touche particulièrement, il a la capacité de modifier notre regard, notre comportement, notre pensée et nos relations interpersonnelles.

Jean-Marc Sohier

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés