LE SOULIER DE SATIN

DE PAUL CLAUDEL

AU POINT DU JOUR , La TROISIEME JOURNEE DU SOULIER DE SATIN DE PAUL CLAUDEL ,mise au point progressivement de jour en jour, pendant le mois de mars, sous la direction de Kathleen Dolle ..,et avec une troupe de douze jeunes comédiens ,tous pleins de talent et de « punch ».

Ils sont issus de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, et réunis sous le nom d’un collectif :X .Gageons qu’X est la promesse tenue d’une grande école, mais n’est pas très explicite, pour une équipe qui justement mérite d’être connue. L’équipe technique bénéficie d’anciens élèves de l’ENSATT. Un esprit de troupe, sans prétention, sensible dès l’accueil ,chaleureux, où les comédiens vous expliqueront le contenu des deux journées précédentes, à  l’aide de grands panneaux pédagogiques ,qui vous permettront de comprendre la continuité d’un récit où le « zapping » le dispute à  la cohérence d’une œuvre monumentale,(chaque journée de la version scénique dure plus de deux heures) où se confrontent ciel et terre ,dans un désordre organisé .

La dimension mystique est ancrée dans le réel, laissant libre cours à  tous commentaires et interprétations qui ont fait la réputation mythique de cette pièce à  laquelle peu de metteurs en scène (et les plus grands : Jean Louis Barrault, Antoine Vitez, Olivier Py) se sont confrontés avec bonheur.
L’entreprise est un véritable challenge, poursuivi depuis début janvier (chaque journée est présentée, pendant un mois, tous les jours sauf le dimanche et le lundi) .Le mois de mars est celui de la troisième journée.

Le projet s’insère dans le cadre du Théâtre Permanent, à  l’initiative de Gwénael Morin, qui selon le même principe nous a présenté l’an dernier Molière et Shakespeare. Le soutien de l’ADAMI,de la DRAC Rhône-Alpes, du ministère de la Culture et des collectivités locales permet au théâtre réputé éphémère d’être permanent et à  la portée de tous (le billet est à  cinq euros et vous donne le droit de revenir pendant tout le mois !)Un journal quotidien, disponible, retrace les événements du jour, et vous pouvez le matin participer à  leur travail, et surtout vous pouvez les rejoindre à  20h, au Théâtre du Point du Jour. Une très belle aventure que le public doit absolument soutenir, pour son plus grand plaisir et pour que le théâtre retrouve sa place dans la Cité.

Venez nombreux et vous pourrez ainsi suivre les aventures, à  travers le monde (la scène de ce drame est le monde, au XVIème siècle,) de Dona Prouhèze et de Rodrigue, unis par un amour impossible, errant entre Afrique (le Maroc) et la Nouvelle Amérique. La terre, dont les grands navigateurs espagnols ont repoussé les limites, n’est plus depuis peu le centre du cosmosDix ans séparent la deuxième et la troisième Journée, avec une lettre qui mettra ce temps pour atteindre son destinataire. Plus de vingt personnages ,hauts en couleur ,à  travers plus de dix scènes ,sous forme de tableaux ,évoluent pour vous faire vivre cette merveilleuse histoire, d’un continent à  l’autre, dans un langue flamboyante (véritable « opéra de paroles »),empruntant tous les styles: épique,poétique,lyrique,symbolique,comique.

Priorité au texte, que les comédiens servent avec efficacité. Le souffle poétique de Claudel demande justement une parfaite maitrise de la respiration, et ils ont su la trouver de telle sorte que l’absence de costume et de décor, (en dehors des très beaux vitraux de fond de scène au début) vient en renforcement de l’écoute .A chacun son imaginaire simplement guidé par une scénographie, marquée par une mise en place, qui permet quelques belles compositions.

Le Soulier de Satin, ou en sous-titre : « Le pire n’est pas toujours sûr » .Ceux qui pensent que le théâtre n’a pas d’avenir, ce qui serait le pire, venez applaudir ce spectacle et donner du poids à  cet aphorisme, emprunté à  Calderon. Puissions-nous ainsi être sûr que le Point du Jour annonce l’aurore d’un théâtre d’Art permanent pour tous.

Hugues Rousset

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés