Chroniques Cinéma – Fatima

de Philippe Faucon

avec Soria Zeroual, Zita Haurot, Kenza Noah Aïche

Drame. Film Français. 1h19. (2015).

Tourné en banlieue lyonnaise avec des acteurs non-professionnels, Fatima est un film à  la gloire de toutes les « Fatima » que l’on croise dans nos banlieues aux prises avec la langue, l’éducation de leurs enfants et parfois notre propre indifférence..

Fatima est en France depuis des années mais elle maitrise très mal la langue française. Elle est maman de Souad 15 ans et de Nesrine, 18 ans en 1ère année de médecine. Pour payer les études de son aînée, elle multiplie les heures de ménage, partant tôt le matin, rentrant tard le soir.
Si Nesrine met toutes ses forces dans cette 1ère année de fac si dure pour elle, Souad refuse violemment le statut de sa mère : travailler pour des gens qui parfois la considèrent si peu, subir cette vie faite d’horaires fatigants, de critiques du voisinage. Elle explose dans des colères furieuses.

Alors Fatima, qui ne sait ni lire ni écrire le français, qui se sent mise à  l’écart au cours de réunions avec les professeurs de sa fille, qui ne comprend pas le langage de sa cadette ni celui qu’apprend son aînée en fac se met à  écrire dan un cahier à  spirales. En arabe, sa langue natale. Les mots sont justes, la pensée élaborée et l’on comprend toute la violence feutrée que subit cette femme pour faire en sorte que ses enfants soient bien intégrés..

Philippe Faucon s’est inspiré du personnage de Fatima Elayoubi, auteur d’un livre de poèmes » Pierre à  la lune » pour écrire le scénario de cette histoire qui pourrait être celle de milliers de Fatima qui peuplent les banlieues de nos villes : femmes de ménage, ouvrières, personnel de service.

Attachées au bled, à  la tradition elles se retrouvent coupée de l’un et de l’autre et tentent tant bien que mal d’exister pour leurs enfants qui ne comprennent pas vraiment cette mère si loin de leur quotidien.

Il en faut du courage pour Fatima mais aussi pour Nesrine qui malgré les études qu’elle entreprend se retrouve encore sous le regard des autres de son quartier.

Philippe Faucon a réalisé avec un budget modeste un film naturaliste à  la fois simple, juste et terriblement révélateur de la difficulté des femmes maghrébines venues rejoindre leur mari sans avoir les codes sociaux et culturels de leur nouvelle vie..

Fatima a l’intelligence du cœur et sait bien analyser ses soucis : « Lorsqu’il ya un parent blessé, il y a un enfant agressif »Son rôle est tenu par une habitante de Givors, Soria, encore toute étonnée de l’aventure qu’elle vient de vivre. Une grande partie des scènes se déroulent d’ailleurs dans la région lyonnaise. Les deux jeunes filles sont jouées par des apprenties comédiennes très convaincantes.

« Fatima » ou le portrait réussi de trois femmes d’âge et de trajectoires différentes mais unies par une même destinée : exister et vivre dans une société occidentale avec le poids des traditions d’une autre culture

->][

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés