Chronique cinéma – Spotlight

de Tom Mc Carthy avec Mickaël Keaton, Marc Ruffalo
Thriller américain. 2015 2h05mn.
6 Nominations aux Oscars.

Une enquête journalistique sur un scandale d’actes pédophiles commis par des prêtres de la ville de Boston. Un thriller efficace et édifiant mais qui peut masquer les avancées marquantes de l’Eglise catholique aujourd’hui, en matière de prise en compte de ces agressions sexuelles.

Une équipe de 4 journalistes d’investigation a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels commis par des prêtres du diocèse de Boston sur de jeunes garçons. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique avait protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston. Spotlight, littéralement coup de projecteur, retrace leur fascinante enquête.

Les américains ont toujours le talent pour ce genre de film, qu’ils composent comme un thriller ou les faits sont présentés les uns après les autres, avec efficacité et émotion. On suit l’histoire comme un polar. Les acteurs sont tous très bons.
Les journalistes ne lâchent rien et découvrent petit à  petit l’ampleur du scandale : 293 prêtres seront insculpés. Mais c’est davantage le silence et la façon dont l’Eglise a étouffé l’affaire qui intéresse Tom Mc Carthy. Les plaintes étaient retirées du registre du Tribunal, le silence des parents acheté, des avocats ripoux travaillaient pour le diocèse.

Mais Tom Mac Carthy essaie aussi d’expliquer le profil psychologique de ces prêtres, il interroge plusieurs années après des victimes devenus adultes mais traumatisés à  vie. Appartenant à  des familles parfois démunies, ils appréciaient d’être « aimés » par ces prêtres qui leur marquaient de l’intérêt.
Bien sûr, c’est un film à  charge que Tom Mac Carthy nous donne mais il pose aussi quelques questions dérangeantes au travers de quelques personnages. Certains savaient, comme les journalistes qui, 20 ans auparavant avaient ignoré certaines alertes, les avocats qui préféraient ne pas se mettre à  dos l’Eglise diocésaine. Et au final, cette question du silence complice, il la pose aussi au public

L’archevêque de Boston, le cardinal Law est la personne la plus contestée car il a couvert le scandale pendant des années. Il sera juste « muté » à  Rome où il vit encore.

Et si ce film salutaire, tient en haleine de bout en bout, il laisse une impression de malaise malgré tout. On n’entend aucun repentir de prêtres, le Cardinal choisit le silence, même les paroissiens qui ont demandé que la lumière soit faite ne sont pas interrogés.
Depuis Jean-Paul II les choses ont changé. L’Eglise a clairement pris position et s’en remet à  la justice des hommes. Pas sûr que le grand public connaisse pourtant ces avancées majeures du Vatican et des Eglises locales et ne voit dans le clergé catholique que mensonges et corruption comme les faits rapportés dans Spotlight. Dommage

Marie-Noëlle Gougeon

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559464&cfilm=222271.html

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés