Cinéma- La fille inconnue des Frères Dardenne


La Fille inconnue
Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Belgique – 2016

S’il est un film qui témoigne de l’originalité et de la « patte » des frères Dardenne, Jean-Pierre et Luc, c’est bien « La Fille inconnue », leur nouvel opus. A l’issue de la projection du film lors du festival de Cannes 2016, nous avons entendu beaucoup de voix de critiques reprochant aux Dardenne de faire encore et toujours du Dardenne ! Comme s’il s’agissait d’une faute de goût !
Oui, « La Fille inconnue » est à  l’évidence un film des Dardenne, et c’est tant mieux. Beaucoup des acteurs vus dans nombre de leurs films précédents sont là , plus ou moins discrètement : Jérémie Rénier, Fabrizio Rongione, Thomas Doret, et le toujours sensationnel Olivier Gourmet. Et une nouvelle actrice, Adèle Haenel, apparait dans le cinéma des Dardenne, absolument parfaite dans le rôle de la jeune Docteur Jenny Davin.
« La Fille inconnue », c’est à  la fois un drame social, une enquête de type policier, une réflexion sur la culpabilité et le remords. Et c’est le talent intact des Dardenne, toujours dans les décors naturels de leur ville de Seraing, toujours attentifs à  la vie des gens simples et modestes, et à  leurs réactions lorsqu’ils se trouvent confrontés à  des situations dramatiques qui souvent les dépassent.
Jean-Pierre et Luc Dardenne filment le plus souvent caméra à  l’épaule, au plus près des personnages du film, presque à  les toucher. Ces personnages, qu’ils ont créés, on sent bien qu’ils sont en totale empathie avec eux, qu’ils les aiment même, qu’ils comprennent leurs doutes, leurs souffrances. Et ils ont l’art de leur donner le visage de comédiens tous remarquables. Marion Cotillard illuminait « Deux jours, une nuit », le précédent film des Dardenne. Adèle Haenel se montre particulièrement à  la hauteur de son rôle, et donne l’image très vraie, très réaliste, très sensible, d’une jeune médecin de famille, où se mêlent force et fragilité. Elle est parfaite.
« La Fille inconnue » est à  classer dans la liste des très bon Dardenne, et c’est donc un film à  voir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés