1918 / 2018 – De l’armistice à son centenaire – Littérature et cinéma.

Evocation littéraire et cinématographique

En cet automne 2018, notre pays commémore l’armistice de 1918, qui conclut l’effroyable première guerre mondiale faisant plus de 9 millions de morts et de disparus.

La mémoire étant une dimension de notre foi chrétienne, nous avons voulu donner à entendre des textes d’auteurs connus ou non, mais aussi des témoigna-ges poignants, poétiques ou réalistes de la guerre de 1914-1918 dont les conséquences se sont révélées aussi catastrophiques pour les vainqueurs que pour les vaincus.

Devant les horreurs de la guerre, la peur, la souffrance et le doute, nombreux sont les hommes à se tourner vers une transcendance, à chercher une aide, une protection ou une assurance dans l’au-delà. Au front, on assiste à l’expression d’un large éventail de croyances, de rites et de différentes formes de piété populaire.

Trois comédiens s’emparent de ces textes et donnent chair à l’expression des hommes qui, partis la fleur au fusil, se sont retrouvés dans la boue des tranchées pour une interminable guerre.

Lundi 12 novembre à 20 heures à la chapelle de l’Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital Lyon 2ème.

Libre participation aux frais. Prudent réserver : artculture@lyon.catholique.fr

=o=o=o=

Le mardi 13 novembre, nous présenterons Joyeux Noël ! un film de Christian CARION inspiré d’une histoire vraie, qui s’est déroulée durant la Grande Guerre, le soir de Noël 1914, en de multiples endroits du front.

Lorsque la guerre surgit au creux de l’été de 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats-Majors. Mais la surprise ne viendra pas de colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes. Ce soir-là, un événement considérable va bouleverser à jamais le destin de quatre personnages.

Le film sera présenté et suivi d’un échange

Mardi 13 novembre à 20 heures au Ciné-Bellecombe, 61 rue d’Inkermann Lyon 6ème.

Prix d’entrée : 6 €.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés