Exposition – Bastien Bürcher au café galerie « Le Simone »

Le café galerie « Le Simone » expose Bastien Bürcher

1/58, c’est quoi ?

C’est une exposition de gravures de Bastien Bürcher qui rend hommage à la philosophie, aux femmes, aux femmes philosophes.

Vernissage de l’exposition le samedi 20 octobre 2018 de 18 h à 20 h

Café galerie « Le Simone » – 45 rue Vaubecour – Lyon 2ème

=o=o=o=

Cliquer sur les images pour les agrandir

=o=o=o=

Le titre de l’exposition, 1/58, veut mettre à l’honneur les femmes, la philosophie et les femmes philosophes.

1 /58 exprime la proportion de femmes retenues par le ministère de l’Education Nationale pour la liste d’auteurs qu’un élève de Terminale peut étudier dans le cadre du programme officiel de philosophie. Elle accorde à Hannah Arendt le privilège contestable d’être la seule femme philosophe digne d’être étudiée en France. Situation problématique pour une institution comme Le Simone.

Dédiée à la très illustre mémoire de Diotime de Mantinée, 1/58 interroge avec une grande liberté plastique ce que l’histoire de la philosophie, et plus largement l’histoire des idées, doit aux femmes. Car après tout, c’est bien à cette mystérieuse Diotime, que Platon doit sa définition la plus décisive de la philosophie – elle est amour de la sagesse – et c’est à cette définition que la philosophie doit son histoire.

Pourquoi dès lors ne pas imaginer que la curieuse et passionnante affaire qu’est devenue l’histoire de la philosophie, s’enveloppe tout entière dans l’ombre de cette femme énigmatique, qui enseigna un jour à Socrate ce qu’est l’amour ?

1/58 ne milite pas pour établir une parité abstraite dans la liste de nos classiques.

1/58 ne milite pas pour dénoncer l’inquiétant manspreading du génie philosophique masculin.

1/58 ne milite pas pour abolir le ministère et ses listes (Du moins pas en priorité).

1/58 milite pour rendre plus sensible et plus exacte la trace des femmes dans l’histoire de nos pensées.

1/58 milite pour que l’art continue à manifester de vraies et solides idées.

1/58 milite (à minima), pour un 2/59, et réclame une inscription définitive de Simone Weil au martyrologe de la philosophie.

Bastien Bürcher est un artiste plasticien franco-suisse, né à Annecy en 1993. Il commence à dessiner à l’âge de 15 ans, puis découvre le graphisme à l’école de Condé à Lyon. Après une expérience de designer à Beyrouth dans une usine d’innovation, il décide de rentrer en France en janvier 2017 pour se consacrer pleinement à sa pratique artistique. Il s’installe alors à la Taverne Gutenberg, laboratoire créatif au coeur de Lyon, dans le quartier de la Guillotière, et nomme Atelier n° 12 l’espace de 8 m² qu’il occupe encore actuellement, et qui lui sert à développer ses projets d’arts graphiques

« Chercher de nouvelles écritures, est pour moi le seul moyen de fuir le cliché pictural ».

Développant une approche expérimentale des techniques plastiques traditionnelles, Bastien est un artiste protéiforme qui pense la matière, son outil d’expression: papiers, encres, feutres, pastels, matrices. Il nourrit un intérêt particulier pour les techniques d’impression et de reproduction de l’image. Les notions de traces et de cultures sont au coeur de sa démarche artistique. S’inspirant du processus archéologique pour redonner vie aux images-vestiges qui habitent notre héritage, son travail plastique s’inscrit dans un effort de transmission de la culture, et interroge notre mémoire collective.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés