Littérature – François-Xavier Bellamy – Demeure

Petit traité à l’usage de ceux qui ne veulent plus se perdre dans un monde en perpétuel mouvement.

Grasset – 2018 – 272 pages – 19 €

Un livre à lire « pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel ».

=o=o=o=

Depuis deux siècles, la modernité avait consisté en un développement de l’esprit critique. Dans son nouveau livre, le philosophe  François-Xavier Bellamy nous en propose une nouvelle définition: la raison critique a laissé sa place à la passion du changement qui a engendré le dynamisme de notre société.

Cette idéologie du changement trouve ses racines chez Héraclite pour qui toutes les choses se transforment continuellement. C’est sur cette idée que repose le relativisme actuel, idée selon laquelle aucune vérité absolue n’est possible.

Après avoir fait une généalogie du « mouvement » depuis Parménide, Platon, Machiavel, Copernic, Galilée, le philosophe défend l’idée que le relativisme actuel empêche le dialogue. Ce qui prime, c’est la rentabilité du message et la course effrénée aux trajectoires individuelles. Dans un monde où plus rien n’est stable, on a perdu l’idée du bien commun. La passion du mouvement se traduit par le triomphe du marché, avec l’argent comme instrument. Le marché devient le centre de la vie économique, sociale, et sa croissance est le premier but de l’activité politique.

Cependant, l’homme peut, parce qu’il a une conscience, prendre de la distance à l’égard de sa propre situation, sortir du mouvement, et prendre le temps de penser à ce qui est, ce qui a été, ce qui vient. Pour cela, le premier acte de résistance est de renouer avec le pouvoir signifiant des mots, qui permettent de contempler et de donner un sens à nos libertés, en les fondant sur ce qui demeure. Il s’agit pour nous d’habiter le monde, de DEMEURER, de nous donner des points d’ancrage qui nous relient à l’espérance par l’amour qui rassemble.

« Ce qui est simplement nécessaire à l’homme dépasse de très loin la simple satisfaction de ses besoins. Il ne suffit pas que le corps soit à l’abri: l’âme aussi a ses droits ».

Françoise Zehnacker

=o=o=o=

François-Xavier Bellamy

=o=o=o=

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés