Cinéma – Les Invisibles

Un film de Louis-Julien Petit – France – 2018 – 1 h 42

C’est sur le ton de la comédie que Louis-Julien Petit traite cette histoire qui, à priori, ne prête pas à rire, et peu à sourire.

L’histoire, celle d’un groupe de femmes communément étiquetées « sans domicile fixe », et qui sont accueillies dans un centre de jour dirigé, organisé et géré tant bien que mal, par un pittoresque quatuor de femmes admirablement interprétées par Audrey Lamy, Corinne Maserio, Noémie Lvovsky et Deborah Lukumuena.

Le film va dresser une succession de portraits de ces femmes de la rue, pour la plupart plus très jeunes, et que la vie n’a manifestement pas épargnées ! Vaste ambition que celle consistant à rechercher d’éventuelles solutions à de multiples problèmes, les plus urgents, mais aussi les plus ardus étant la mise à disposition d’un hébergement, et le retour dans le monde du travail.

On est touché, et tout autant amusé, en écoutant ces femmes qui dans leur malheur et leur détresse, gardent un véritable sens de l’humour, un solide optimisme, une vraie élégance, et beaucoup de dignité.

De nombreux moyens, à découvrir dans le film, sont mis à leur disposition pour un retour vers une vie normale, même si les efforts fournis ne conduisent malheureusement pas très souvent aux résultats que l’on pouvait espérer……

Les quatre « bonnes samaritaines » qui s’affairent auprès de ces femmes révèlent un courage et une motivation à toute épreuve, même si la tentation de baisser les bras paraît les effleurer de temps en temps.

A la fin du film, les rires et les sourires se figent, pour être remplacés par une amertume cependant tout en douceur . Cette conclusion nous dit avec force et simplicité, la difficulté à mener un travail si riche en humanité, mais si fragile malgré les multiples efforts déployés par chacun. Et dans le cas présent, plutôt par chacune !!

Louis-Julien Petit, dont on avait aimé Discount en 2014 – réalisation elle aussi portée en direction des plus petits et des plus pauvres – nous offre un film entre fiction et documentaire, habilement réalisé, vif, coloré, drôle (Un rire souvent un peu jaune cependant), magnifiquement servi par un casting presque entièrement féminin, qu’il s’agisse des actrices professionnelles (Voir ci-dessous), ou des comédiennes non-professionnelles, tout autant inspirées et parfaites. Une jolie réussite.

Pierre Quelin.

=o=o=o=

Corinne Maserio, Audrey Lamy, Deborah Lukumuena, Noémie Lvovsky au milieu des Invisibles.

=o=o=o=

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés