Boy Erased – Un film, une rencontre.

Une mère attentionnée, un père pasteur, un fils de 18 ans, Jared, étudiant.

Une famille ordinaire, de nos jours, dans l’Amérique profonde. Et une foi bien enracinée qui s’exprime au sein de l’Eglise Protestante Méthodiste, où rigueur et traditions rythment la vie religieuse, comme la vie quotidienne.

La révélation de l’homosexualité de Jared tombe sur cette famille comme un coup de tonnerre dans un ciel jusqu’alors uniformément bleu…..

Aux grands maux les grands remèdes, ici comme ailleurs, et la décision d’envoyer Jared suivre une thérapie de conversion dans un centre spécialisé comme il en existe un certain nombre aux Etats-Unis, est rapidement prise et mise à exécution. Avec l’objectif que Jared redevienne un jeune homme normal, c’est-à-dire parfaitement hétérosexuel !

Le film de Joël Edgerton raconte les conditions de vie dans cet établissement peu ordinaire, placé sous la férule d’un directeur aux méthodes particulièrement inquiétantes. Méthodes qui combinent références permanentes aux paroles de la Bible, violences morales et physiques, confessions de ses « péchés » en public. Filles et garçons confondus.

Face à l’humiliante situation qu’on lui impose, Jared va réagir, tiraillé entre sa volonté de ne pas faire de la peine à ses parents, et sa réaction de rejet devant une prise en main d’une telle violence et d’un tel mépris pour la personnalité de chacune et de chacun.

Joël Edgerton, comédien à la riche filmographie (On se souvient du récent Loving, traitant des mariages mixtes Noirs/Blancs dans le sud des Etats-Unis), en est à ses débuts de réalisateur. Il nous donne un film à la facture classique, au propos parfois un peu trop démonstratif, mais qui met en pleine lumière la dramatique situation de ces jeunes homosexuels sommés d’abandonner, de gré ou de force, leur orientation sexuelle.

Le film bénéficie de la présence d’excellents comédiens, le jeune Luca Hedges dans le rôle de Jared, Nicole Kidman et Russell Crowe dans celui des parents, tous trois très aguerris et très convaincants dans leurs habits de pasteur, de mère foudroyée par une impensable révélation, de fils stigmatisé et brisé.

Un film à forte charge documentaire, souvent très surprenant à nos yeux et à nos oreilles d’Européens, mais aussi un vrai film militant qui sait parler à nos esprits et à nos coeurs, face à cette prise en charge absurde, violente, destructrice, de jeunes gens tout juste au seuil de leur vie d’adulte.

Pierre Quelin

=o=o=o=

Une rencontre autour de ce film est proposée au sanctuaire Saint-Bonaventure

Le mardi 16 avril 2019 à 19 h 30

Sur le thème des Chrétiens face à l’homosexualité

Présentation et animation des débats par Pierre Quelin, avec la participation de Marc-Nuno Fernandes de l’association DUEC (Devenir Un En Christ), service d’accueil chrétien pour les personnes homosexuelles et/ou leurs proches.

=o=o=o=

Cliquer sur l’image de l’affiche pour l’agrandir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés