Concert à l’Auditorium de Lyon.

La Turangalila-Symphonie d’Olivier Messiaen

Samedi 16 novembre 2019 à 18 h

Orchestre National de Lyon

Susanna Malkki, direction.

Jean-Yves Thibaudet, piano

Cynthia Millar, ondes Martenot

C’est un évènement, car cette oeuvre splendide est rarement jouée. Elle mobilise en effet un orchestre puissant, au total 103 musiciens, avec quelques instruments que l’on ne voit pas souvent dans un orchestre symphonique. Le piano sera tenu par Jean-Yves Thibaudet, et les ondes Martenot par Cynthia Millar.

« Pareille à une énorme chaîne de montagnes », cette symphonie en dix parties s’érige tel un monument incontournable, au centre de la production orchestrale d’Olivier Messiaen. Elle fut créée le 3 décembre 1949 à Boston, sous la direction du jeune Leonard Bernstein. La création française se fera au festival d’Aix-en-Provence le 25 juillet 1950.

Chant d’amour, mais aussi hymne à la joie, surhumaine, débordante, aveuglante et démesurée : telle est la Turangalila-Symphonie selon Olivier Messiaen. Imaginez le plateau de l’Auditorium recouvert d’un immense orchestre, et devant lui le piano à queue et les magiques ondes Martenot. Et cette impressionnante fresque en dix mouvements, généreuse et passionnée, dépourvue des aspérités avant-gardistes de son époque. A en croire Olivier Messiaen, c’était la plus mélodique, la plus chaleureuse, la plus dynamique, la plus colorée de toutes ses oeuvres écrites jusqu’alors; il y a mêlé l’Orient et l’Occident, le religieux et le profane dans la sacralisation de l’amour le plus puissant.

Pour coordonner l’ensemble, Susanna Malkki que sept années à la tête de l’Ensemble Intercontemporain ont élevée au sommet de la vie musicale contemporaine, mais qui diversifie aujourd’hui son répertoire auprès des plus belles phalanges mondiales, de Berlin et Vienne à Tokyo.

Il faut venir le 16 novembre à l’Auditorium de Lyon. C’est la seule date !

=o=o=o=

Olivier Messiaen

Susanna Malkki

Jean-Yves Thibaudet

Cynthia Millar

=o=o=o=

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés