Ouvrage – Prêtres et Artistes du diocèse de Lyon – XXe-XXIe siècles.

Editions Lieux Dits – 2020 – 120 pages – 15 €

Préfacé par Monseigneur Emmanuel Gobilliard et par Monseigneur Max Bobichon, cet ouvrage est une réalisation de la Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon, sous la direction de Violaine Savereux-Courtin.

Après une introduction de Christian Servan consacrée aux prêtres plasticiens, puis un introduction de Clément Perrier et de Violaine Savereux-Courtin portant sur les prêtres musiciens, l’ouvrage dresse le portrait et montre le travail de 30 prêtres et artistes ayant exercé leur art en parallèle avec leur mission de prêtres dans le diocèse de Lyon, de 1900 à nos jours.

30 prêtres et artistes classés par ordre alphabétique, de la lettre B comme Jean Blanchon, à la lettre V comme Jean Vuaillat. Une ou deux doubles pages richement illustrées sont consacrées à chacun de ces artistes.

Prêtres et artistes qui expriment leur inspiration, leur talent, mais aussi leur foi par de multiples approches artistiques telles que le chant choral, le chant grégorien, le gospel, la musique sacrée, la peinture, la sculpture, l’art de la mosaïque, l’architecture, l’art du vitrail, la fresque, le dessin, l’iconographie, la composition musicale, la pratique de l’orgue, la photographie, l’art de la crèche, l’écriture, la préservation du patrimoine, l’écriture théâtrale, l’illustration d’ouvrages, le travail d’édition.

Comme on le constate à la lecture de cette longue énumération, des activités artistiques extrêmement variées et éclectiques, témoignant toutes de la beauté créatrice de leurs auteurs, mais aussi de la foi qui les anime ou qui les animait, et qu’ils souhaitent ou souhaitaient transmettre à chacune et à chacun de nous au travers de leurs oeuvres.

Impossible de citer tous les prêtres et artistes regroupés dans cet ouvrage. Mais de manière très subjective, je m’arrêterai sur deux frères, tous deux prêtres, tous deux photographes, et qui ont rapporté de magnifiques photographies prises au cours de la guerre de 1914-1918, et dont l’ouvrage présente quelques beaux exemplaires. Il s’agit des Pères Joseph Roux et Jean-Louis dit Loÿs Roux..

A la fin de l’ouvrage, auquel ont également pris part le Père Bruno Martin et Gérard Truchet, ainsi que Laurent Claus et Martial Couderette pour les photographies, on trouvera une carte indiquant la localisation en Rhône-Alpes des oeuvres de certains de ces prêtres et artistes.

Un superbe petit ouvrage, à la réalisation extrêmememnt soignée, qui ouvre une fenêtre sur ces créateurs peu connus, et aux talents multiples, que sont et que furent les prêtres et artistes du diocèse de Lyon.

Pierre Quelin.

=o=o=o=o=o=o=

Père Mickaël Frontini

On ne voit bien qu’avec le coeur

Acrylique sur toile de récupération (Détail)

Février 2019

=o=o=o=o=o=o=

Père Pierre Darphin

Saint François d’Assise

Huite sur toile – 1985

Eglise Saint François d’Assise – Lyon 9ème

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés