Présentation du service

Le service arts cultures et foi a reçu pour mission d’être présent et attentif à  la création artistique et aux évolutions culturelles de la société actuelle. Le cardinal Barbarin a nommé une équipe de laïcs et de prêtres pour accomplir cette mission composée de cinq personnes.


Le service arts cultures et foi a reçu pour mission d’être présent et attentif à la création artistique et aux évolutions culturelles de la société actuelle. Le cardinal Barbarin a nommé une équipe de laïcs et de prêtres pour accomplir cette mission composée de cinq personnes.
La mission du service arts cultures et foi se déploie sur les axes suivants :

  • Etre à l’écoute des initiatives artistiques et culturelles dans le diocèse de Lyon, qu’elles soient pastorales ou prises par d’autres instances, en étant particulièrement attentifs aux questions suivantes :
  • Qu’est-ce que ces projets révèlent de l’homme, de son désir, de ses attentes, de ses cris ?
  • Comment est exprimée la dimension spirituelle de l’homme ?
  • En quoi ces projets veulent-ils servir une vie ensemble ?
  • Rechercher comment ces initiatives de la cité et de l’Eglise peuvent être sources de rencontres, de dialogues, de questionnements.

Une telle attention suppose d’être en lien de confiance mutuelle avec les artistes et acteurs culturels de la cité, de la région. En retour, l’Eglise se trouvera sensibilisée aux initiatives artistiques et culturelles afin de mieux percevoir ce que l’homme aujourd’hui cherche à vivre. La lettre de Jean-Paul II de 1999 (voir sur notre site) a manifesté la volonté de poursuivre le dialogue et nouer une alliance avec les artistes. Le cardinal Barbarin, dans une lettre aux artistes publiée dans Jardins intérieurs (voir sur notre site), a souhaité partager avec eux l’écho que leur travail (voir sur notre site), a souhaité partager avec eux l’écho que leur travail rencontre dans sa foi.

Gilbert BRUN, vicaire épiscopal

Gilbert BRUN

Michel DURAND

Marie-Paule_DIMET.jpg

Marie-Noëlle GOUGEON

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés