Récital de Miguel Angel Estrella

« La musique comme levier, auprès des jeunes, contre la violence et pour la paix

Récital de Miguel Angel Estrella, jeudi 26 mai 2011 à  20 heures au Temple des Terreaux 10 rue Lanterne Lyon 1er au profit de l’Association MERL (Musique Espérance Région Lyon) qui oeuvre pour la prévention auprès des jeunes contre la violence urbaine par le biais de « la musique autrement ».
Des ateliers animés par des « musiciens-animateurs » permettent à  des jeunes d’être sensibilisés à  cette approche et vivre une belle expérience.

Au programme :
Rameau : Menuet et trio/ L’égyptienne
Hà¤ndel : Suite en sol mineur : Ouverture, Andante, Allegro, Sarabande, Gigue, Passecaille
Brahms : Variations et fugue sur un thème de Hà¤ndel Op.24
Entrée libre (participation aux frais souhaitée)

Un dialogue s’engagera à  la suite, avec le public via une table ronde composée de :

  • Miguel Angel Estrella
  • F. Fath, musicien atelier MERL
  • Jean-Marie Petitclerc, Président de l’association de prévention : « Le Valdocoo »
  • Dominique Autexier, membre actif MERL
  • animé par François P. Boursier (économiste et historien


miguel-angel-estrella-300x229.jpgM
iguel Angel Estrella est né en Argentine. A l’âge de douze ans, il étudie le piano à  Buenos Aires. En 1965, il se rend à  Paris et à  Londres. Tout en étudiant, il donne déjà  des concerts. Sa formation et ses convictions humanistes l’incitent à  élargir son auditoire. Il joue pour les publics familiers des salles de concerts, mais aussi pour des publics plus défavorisés de travailleurs, de paysans, d’Indiens, qui réagissent avec naturel à  l’écoute de cette musique… classique. Il aime jouer dans le même concert Rameau, Messiaen, Bach et des pièces du folklore latino-américain. De plus, il veut apporter la musique dans tous les secteurs de la société. Il s’insurge contre l’utilisation commerciale de la musique et l’esprit de compétition qui oppose les musiciens. Cette attitude irrite la dictature militaire alors au pouvoir en Argentine. En 1977, il est arrêté et subit le sort des “ disparus ”.
Grâce à  une vaste campagne de solidarité réunissant des musiciens du monde entier dont Yehudi Menuhin, Henri Dutilleux… et de grandes organisations comme l’UNESCO, il est libéré en 1980 et trouve accueil en France. En témoignage de reconnaissance à  la musique et aux musiciens qui lui ont permis de retrouver sa liberté, M.A. Estrella a fondé en 1982 le mouvement humanitaire international “Musique Espérance”, reconnue ONG par l’UNESCO. Miguel Angel Estrella donne une centaine de représentations par an à  travers l’Amérique latine et l’Europe, mais également au Moyen-Orient, en Afrique, dans les pays de l’Est, au Théâtre Colon de Buenos Aires comme à  la salle Pleyel de Paris, dans les maisons de retraite, les prisons, les écoles, les usines, les campagnes… Le Gouvernement français a rendu hommage à  ses qualités d’artiste et d’humaniste en le nommant Chevalier de la Légion d’Honneur. En décembre 2000, pour avoir dédié son piano aux plus démunis, le Haut Commissariat aux Réfugiés lui a décerné la Médaille Nansen – Prix international de la Paix des Nations Unies – au titre des Trois Amériques.

Pour en savoir plus :

[->http://www.musique-esperance-region-lyon.fr/]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés