Le métal des « Vibrations Interdites »

Abordant un genre musical très typé, le metal, nous ne souhaitons pas en défendre à  priori les qualités, ni faire l’apologie du Hellfest. Il nous semble important, avant tout, de reconnaître, en la soulignant, que cette qualité musicale existe.
Dans un entretien publié en mai 2011 sur le site Sourdoreille, Robert Culat souligne la tendance que nous avons à  ne retenir que très peu «  les leçons de l’histoire. “Les Fleurs du mal” de Baudelaire, dit-il, ont été censurées par le pouvoir impérial
Ce livre est devenu depuis un classique de la littérature française ! Souvenons-nous aussi de la croisade menée par Hitler contre “l’art dégénéré”  ».

Image2.png

Ecoutons et regardons. Prêtons attention aux créations musicales contemporaines et sachons discerner dans un genre qui ne nous est pas familier tout ce qui peut y avoir d’élan constructeur.
La caractéristique première de la musique est de donner des émotions, provoquer des vibrations, créer une ambiance.
Dans un concert, on peut s’échapper d’un banal quotidien et on expérimente une authentique fraternité. Une communion.
Tout cela a beaucoup plus d’importance que les paroles.
Certes, nous ne nions pas que des groupes black métalleux antichrétiens existent, mais nous ne voulons pas leur donner de la matière alimentant les intolérances. Demandons-nous plutôt quels sont les raisons qui peuvent pousser à  exalter des sentiments de haine, de violence, de pensées anti-Eglise et anti-chrétienne.

Dimanche 25 novembre de 15 h à  16 h 30 débat suivi d’un concert jusque 18 heures.
Salle Maurice La mache 75 boulevard Jean XXIII Lyon 8ème

Inscriptions : maison Diocésaine 6 avenue Adolphe Max Lyon 5ème, ou par courrier à  la même adresse accompagné du réglement possibilité de billetterie sur place

Prix des places : 10 €
Tarif réduit : 5 € étudiants et en recherche d’emploi
Gratuit pour les enfants

Diapositive1-27.jpg

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés