Chronique cinéma – Star wars

un film de JJ Abrams
avec Harrison Ford, Carrie Fisher, Daisy Ridley.
Film d’aventures. USA 2015. 2h41.

Un 7ème épisode réussi qui revient aux sources de la saga avec de somptueux effets spéciaux. Le bonheur de retrouver les héros de ce film culte l’emporte sur certaines faiblesses du scénario. Un fabuleux voyage d’aventures dans le temps et l’espace.

Comment recevoir un film culte sans avoir regardé les 6 épisodes précédents ? C’est à  cette expérience que je me suis lancée en allant voir ce 7ème opus intitulé « Le retour de la Force ».
Il est bien difficile de résumer en quelques lignes des heures d’histoires. En faisant simple, il est question d’aventures dans des galaxies parallèles entre les Jedi et les Sith, des communautés toutes mues par la Force de l’Esprit. Celle du bien pour les premiers, celle du mal pour les seconds. Ces groupes sont composés d’humains mais aussi d’humanoïdes, d’animaux dotés de langage, de machines intelligentes. Chaque groupe défend son territoire, ses valeurs, ses membresOn est dans les entrailles de la terre ou aux confins de l’univers. La question de notre passé et de notre avenir est présente en permanence.

Mais cet apparent simplisme (!) cache les aspects complexes de l’âme de ces héros. Il est bien difficile d’affirmer le choix du bien ou d’échapper à  la séduction du « vilain » et c’est ainsi que des Jedi passent dans l’autre camp provoquant la peine des leurs et la quête de ceux qui les aiment pour les voir revenir dans leur communauté d’origine, repentis.
Star Wars, c’est tout le combat à  la fois moral et guerrier entre le Bien et le Mal.
Pour le vivre et le porter, les parents, les grands-parents, la filiation est importante. C’est dans ce processus d’identification ou de rejet que se construisent les héros de chaque épisode.
Et lorsque cela échoue, le héros s’enfuie, et va se cacher loin des siens.

On l’aura compris, de puissants mythes nourrissent l’imaginaire de Georges Lucas, le « père » de Star Wars. Et il a réussi à  séduire des millions de spectateurs car il a su inventer un univers personnel, somptueux, parfaitement « crédible » : ce mélange d’humanoïdes casqués, d’animaux et d’humains nous fait voyager dans l’histoire de l’humanité. Depuis nos ancêtres jusqu’à  ceux qui nous suivront peut-être un jour. Le vertige devant l’immensité de la galaxie, la démesure des vaisseaux spatiaux, la beauté des effets spéciaux ne peuvent que séduire nos jeunes générations (et nous même !) élevées dans un monde d’images et de technologies. Tout en étant conscient de l’immense business qui accompagne la saga Star Wars.
En outre, ce 7ème épisode réalisé par JJ Abrams et non plus G Lucas revient sur les mythes fondateurs de la saga. On retrouve Harrison Ford vieilli, Carrie Fisher son épouse, parents d’un Jedi qui s’est « perdu ». La nouvelle héroïne est une jeune femme, Ray, (délicieuse Daisy Ridley) qui semble être l’« élue ». C’est à  elle que revient l’honneur de retrouver le dernier Jedi, Luke, parti vivre « caché ». Est-ce lui qui va devenir le sauveur ?
Les fans ont applaudi massivement à  ce retour aux sources, à  la possibilité de se replonger dans l’atmosphère de l’univers qui avait bercé leur enfance. Le premier épisode est sorti en 1977 !

Le mythe Star Wars survivra à  la disparition de son « père » de création… A défaut de devenir immortel il est éternel !

Marie-Noëlle Gougeon

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558259&cfilm=215097.html

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés