Silence

Après sa présentation sur les écrans en février 2017, « Silence » vient de faire l’objet d’une sortie DVD et Blu-ray, permettant de découvrir ou de revoir, le superbe film de Martin Scorsese. Adapté du roman de Shuzaku Endo portant le même titre, « Silence » s’impose par sa beauté formelle, par la qualité de ses interprètes, et par les thèmes religieux qu’il véhicule avec une grande puissance.

Dans le Japon du 17ème siècle, deux jeunes Pères Jésuites partent à la recherche d’un troisième dont ils ont été les disciples, et qui ne donne plus de ses nouvelles. Il semble avoir renoncé à sa foi chrétienne, et adopté la spiritualité bouddhiste. Le film décrit avec beaucoup de réalisme les cruelles épreuves que vont rencontrer les deux Pères Jésuites au cours de leur recherche.

Le film soulève de façon plus ou moins exhaustive, trois thèmes touchant à la foi et à l’engagement religieux.

Le premier, le principal, est celui du silence de Dieu, comme l’indique clairement le titre. Silence de Dieu face aux épreuves, aux souffrances, aux persécutions, l’espérance d’un secours, d’un soulagement venant de Dieu se heurtant à un vide total.

Le deuxième est celui de l’apostasie, au moment où la violence physique et la violence morale sont tellement intenses, qu’elles parviennent à détruire les engagements et les certitudes de foi qui semblaient, jusqu’alors, d’une solidité à toute épreuve.

Le troisième thème est celui de la mission, qui fait s’interroger sur la légitimité « d’exporter » une religion auprès de populations parfois très éloignées de la culture occidentale, et qui peuvent se sentir agressées dans leur propre foi, par le militantisme, pour ne pas dire le prosélytisme missionnaires.

Martin Scorsese, en très grand réalisateur, maîtrise parfaitement le développement et l’expression de ces riches interrogations qui touchent au coeur de la foi, et qu’une superbe mise en scène et une interprétation inspirée, mettent particulièrement bien en valeur.

En complément du DVD et du Blu-ray, on trouve le « making-of » du film, avec de nombreuses interventions du metteur en scène et des comédiens. Dans la livraison Fnac, en bonus, une remarquable interview de Martin Scorsese.

Pierre QUELIN.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés