Théâtre – Ponce Pilate, l’histoire qui bifurque…

En janvier 2019 au Théâtre de la Renaissance à Oullins

Le Théâtre de la Renaissance nous propose un excellent spectacle. Il s’agit de Ponce Pilate, l’histoire qui bifurque…, d’après le roman de Roger Caillois.

Dans ce récit publié en 1961, et inspiré par le Nouveau Testament et les évangiles apocryphes, Roger Caillois s’attache à peindre un personnage envoûtant et tourmenté. Comme dans une tragédie classique, l’action se situe sur une journée, de l’aube au lendemain matin. Dans ce court espace temporel, Pilate, qui doit décider du sort de Jésus, est en proie à des interrogations fondamentales où interfèrent sa situation de romain en pays hostile, sa carrière chancelante, le jeu politique, ses considérations éthiques et personnelles.

Sur scène, neuf marionnettes et comédiens-manipulateurs éclairent le débat intérieur du procureur de Judée. Loin de s’en laver les mains, Pilate jette tout son esprit dans l’épineuse question qui lui est soumise: qu’est-ce qu’être juste, responsable, courageux ?

En épousant le cheminement intellectuel de Pilate, dans une scénographie lumineuse, dans une langue simple et ciselée, le metteur en scène et adaptateur Xavier Marchand nous rappelle à l’essentiel: la complexité de la pensée. Jusqu’à la décision finale du romain qui pourrait bien changer le visage de l’humanité.

=o=o=o=

Trois représentations au Théâtre de la Renaissance à Oullins, 7 rue Orsel

Le jeudi 17 janvier à 20 h, le vendredi 18 janvier à 20 h, le samedi 19 janvier à 19 h.

Le spectacle, d’une durée d’1 h 40, peut être vu dès 16 ans.

Réservation au Théâtre de la Renaissance au 04 72 39 74 91

=o=o=o=

Roger Caillois – 1913-1978

=o=o=o=

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés