Une composition du Père Marcel Godard
Concert le dimanche 6 décembre 2020 de 16 h à 17 h 15.
Concert tributaire de la situation du confinement à cette date-là – Prudent de se renseigner
Eglise Notre Dame
Place abbé Boursier
69370 Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Entrée libre
=o=o=o=o=o=o=
Avant-propos par Jean-François Duchamp
Maîtrise de la Primatiale de Lyon – Direction, Thibaut Louppe
Choeur mixte de la Primatiale de Lyon – Direction, Simon Heberlé
Maîtrise du Puy-en-Velay – Direction, Emmanuel Magat
=o=o=o=o=o=o=
La vocation de cette saison culturelle qui se veut à la portée de tous, petits et grands, est de nous transporter dans l’univers des prêtres musiciens du diocèse de Lyon, ayant oeuvré au XXème siècle.
Au coeur de cette saison musicale, et dans le sillage de la réalisation de l’ouvrage Eglises du XXème siècle du diocèse de Lyon, écrit par Maryannick Chalabi et Violaine Savereux-Courtin (Editions Lieux-dits), c’est l’occasion pour le diocèse de Lyon – et plus particulièrement pour la Commission Diocésaine d’Art Sacré – de mettre en valeur les prêtres-artistes du XXème siècle ayant oeuvré dans le diocèse.
Ce sont en effet près de 30 prêtres qui ont ainsi conjugué leur vocation de prêtres, et leur talent d’artistes dans des domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, la mosaïque ou la musique.
Notre mission, mais aussi notre fierté, nous invitent à faire vivre ce patrimoine artistique, et à l’inscrire dans une dynamique d’avenir.
En complément de la publication à paraître en juin 2020, la musique doit être vivante. C’est pour cela qu’au cours de ces douze mois, douze manifestations sont proposées à un public à la fois curieux et passionné, dans des lieux privilégiés et inspirants.
Je tiens à remercier la Commission Diocésaine d’Art Sacré, et les services diocésains partenaires: Arts, Cultures et Foi, la Pastorale du Tourisme et le service de musique liturgique, de nous proposer de partir à la rencontre de ces hommes qui, au coeur de leur sacerdoce, ont partagé leur talent pour transmettre l’espérance de la Bonne Nouvelle.
La présence d’artistes divers aux productions variées, allant du chant grégorien au gospel, exprime notre volonté d’inscrire la musique de ces prêtres-artistes dans une dynamique intergénérationnelle, en soulignant une double vocation: créer et témoigner, transmettre et partager.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que je souhaite à tous et à chacun, une excellente saison culturelle.
Partageons généreusement ces émotions qui nous unissent !
Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque-auxiliaire de Lyon.
=o=o=o=o=o=o=
Le Père Marcel Godard
1920 – 2007
=o=o=o=o=o=o=