Potiche

de François Ozon

France, 1h40, 2009.

Sélection officielle Venise 2010

Sortie en France le 10 novembre 2010.

avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Jérémie Régnier, Karine Viard, Judith Godrèche.

Evocation enlevée et drôle des glorieuses années 1970, lorsque l’industrie française n’était pas encore délocalisée et que les femmes de patrons assumaient sans broncher leur rôle de potiche. Sans broncher ?

Cinéaste prolifique et talentueux, François Ozon offre au moins un nouvel film par an à  ses spectateurs, explorant sans appréhension l’éventail des genres cinématographiques. Le cru 2010 a été abondant avec Le Refuge, drame autour d’une jeune femme enceinte, sorti en février, et cette nouvelle comédie à  l’arrivée tonitruante dans les médias, Potiche.

Il faut dire qu’il a convoqué les poids lourds du cinéma français – Catherine Deneuve, Karine Viard, Judith Godrèche, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Jérémie Régnier – et qu’ils ont tous l’air de beaucoup s’amuser, en vestes à  carreaux, mis en plis permanentées, larges cravates et grosses lunettes. On nage dans les années 1970, apogée de l’électroménager et des luttes syndicales, où les femmes avaient à  redéfinir leur place à  la maison, au travail et dans la société.

Tirée d’une pièce de boulevard éponyme, de Barillet et Grédy, Potiche est une gentille satire de ces années-là , à  travers des personnages très caricaturaux, si caricaturaux d’ailleurs que si on n’est pas prêt à  suivre la fascination sans borne qu’éprouve François Ozon pour Catherine Deneuve, il vaut mieux rester chez soipotiche2.jpg

Certes, à  l’aide de scènes purement comiques et de répliques cinglantes, le film évoque la situation des grandes entreprises européennes à  la veille des premières délocalisations, le déclin du parti communiste et de la famille bourgeoise comme unique modèle. Mais encore une fois, on ne peut s’empêcher de regretter qu’un réalisateur si talentueux fasse un film qui ne tiendrait sans doute pas sans la renommée de ses interprètes.

Magali Van Reeth

Signis

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés