Home for Christmas

de Bent Hamer

Norvège/Suède/Allemagne, 1h21, 2010.

Sélection officielle, Festival de Toronto et prix du meilleur scénario à  San Sebastian 2010

Sortie en France le 8 décembre 2010.

avec : Trond Fausa Aurvag, Reidar Sorensen, Joachim Calmeyer.

Dans une petite ville de Norvège, le 24 décembre, chacun s’apprête à  fêter Noël à  sa façon. Mais justement, il y a tant de façons différentes de célébrer cette grande fête chrétienne. Un film savoureux et très actuel.

Dans l’imaginaire contemporain, l’idée de Noël est associée au froid, à  la neige, aux cadeaux et aux repas de famille. On mélange joyeusement les mythes européens et la culture chrétienne, qui s’est elle-même bien appuyée sur les traditions autochtones pour faire passer son message. Ainsi, même si Jésus est né en Palestine, l’idée du vrai Noël est associé aux grands froids, à  la blancheur immaculée d’une épaisse couche de neige qui absorbe tous les sons, à  un drôle de bonhomme rouge et blanc et son traineau de rennes. Et puis, les cadeaux et les repas à  l’européenne, c’est-à -dire une grande opération mercantile pour pays riches.

christmas3.jpg
Mais comme le remarque avec justesse le réalisateur Bent Hamer : « Noël est une période difficile pour bon nombre de gens. On oublie souvent l’ombre dissimulée derrière la lueur des bougies. Nos vies fragiles le deviennent davantage au moment de Noël, et tout le papier cadeau du monde ne peut tout embellir. Grâce au regard aiguisé et tendre de Levi Henriksen, l’auteur des nouvelles dont est tiré le film, on voit les fêlures de tout un chacun. »

Home for Christmas fait se croiser de nombreux personnages en cette soirée particulière. Avec l’humour et le recul qui étaient déjà  dans ces précédents films, Kitchen Stories en 2003 ou La Nouvelle vie de monsieur Horten en 2008, Ben Hamer nous offre un conte doux-amer : familles heureuses, père célibataire à  la recherche de ses enfants, vieux couples dans l’attente de leur fils, amants dans une brève étreinte, attente dans la nuit. L’esprit de Noël souffle dans le désordre et son actualisation est souvent savoureuse. Comme cette jeune fille noire et non-chrétienne qui contemple les étoiles dans le ciel à  l’aide d’un télescope. Ou ce bébé qui nait dans le désordre des frontières administratives.christmas2.jpg

Si la rancune, la colère et la solitude sont aussi des ingrédients de cette soirée, Home for Christmas fait l’éloge des petits gestes de solidarité et d’amitié qui prolonge cet esprit de Noël de nos jours et donnent l’espérance en cadeau aux grandes personnes de bonne volonté.

Magali Van Reeth

Signis

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés