Les Psaumes, de la Bible à  CLAUDEL

Le Collège Supérieur est un centre de formation
Lieu de pensée et de réflexion, il souhaite être un laboratoire d’idées avec un souci constant d’ouverture.

Ce centre de formation s’adresse :

* au GRAND PUBLIC,
à  travers l’ensemble des conférences qu’il propose en soirée, ouvertes à  tous

* aux ETUDIANTS,
avec la maison d’étudiants du Collège Supérieur :
un lieu de travail, des cours de soutien et une bibliothèque pour 110 jeunes
en faculté de droit et de philosophie

* aux ENSEIGNANTS,
avec des formations continues individuelles ou collectives, sur mesure ou sur catalogue

* aux ENTREPRISES et AVOCATS,

avec des formations continues et des interventions sur mesure

Un peu d’histoire :

En 1999 Jean-Noël DUMONT crée le Collège Supérieur en donnant à  ce mot de « collège » tout son sens : une lieu de pensée libre et de rencontre, parallèle à  l’université, où la vérité se cherche dans l’amitié.
Le Collège Supérieur ouvre ses portes aux étudiants en philosophie qui préparent l’agrégation et le capes et dans le même temps propose des « cours publics » à  toute personne curieuse.
La philosophie n’est pas traitée comme une discipline réservée à  des techniciens au vocabulaire spécialisé.
Depuis sa création le Collège Supérieur a ainsi formé plus de 30 professeurs de philosophie mais aussi organisé 8 colloques nationaux ou internationaux avec de grandes voix (Michel SERRES, Jean-Claude GUILLEBAUD, Jean-Marie PELT, Tony ANATRELLA, Jean-Luc MARION, Jacques BARROT), rassemblé au fil des années plus de 3000 auditeurs. Le Bulletin, largement diffusé, fait écho à  une réflexion originale.
Les étudiants en droit ont rejoint le Collège Supérieur en 2005. Cela a contribué à  développer la réflexion vers les enjeux philosophiques du droit et depuis des conférences réunissent régulièrement avocats, magistrats et philosophes.

Mais le grand défi de notre temps est celui de la transmission et de l’éducation.
Depuis sa création le Collège Supérieur développe dans ce domaine une recherche où il a autorité (par exemple les colloques « Intégration sociale et autonomie des établissements scolaires » et « Transmettre ? »).
Cet approfondissement de la philosophie de l’éducation le conduit aujourd’hui à  proposer des formations dans le monde de l’enseignement, et aussi par extension aux entreprises.

http://www.collegesuperieur.com

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