Voie rapide

de Christophe Sahr

France, 2011, 1h30

Sortie en France le 8 août 2012.

avec Johan Libéreau, Christa Théret, Isabelle Candelier.

Un premier film qu’on a plaisir à  voir et à  recommander, une histoire d’amour contemporaine dans un décor inhabituel, avec de très bons acteurs.

Alex et Rachel forment un jeune couple ordinaire. Ils travaillent tous les deux dans un supermarché et ont une petite fille de deux ans. Alex aime les belles voitures, boire des bières avec les copains et vivre avec insouciance. Rachel s’occupe de leur fille et de la maison, aimerait faire des projets d’avenir. Cette histoire classique d’une vie de couple mal enclenchée, entre un jeune homme immature et une jeune femme plus responsable, a pour toile de fond l’univers du tunning. Le tunning, c’est décorer sa bagnole avec passion et une inventivité exubérante frôlant parfois le mauvais goût, pour la personnaliser au maximum, autant dedans que dehors. Et ensuite, on va la montrer aux copains.

voie_rapide3.jpg

C’est un univers inhabituel dans le cinéma français et, en tant que spectateur, on est ravi de ce changement de décor ! Ravi aussi de constater que, malgré le titre, Voie rapide, il n’y a presque pas de course poursuite, et que la seule scène de confrontation avec un policier va à  l’encontre de tous les clichés du genre Enfin, pour pimenter l’histoire et faire avancer le récit, une question morale vient bousculer Alex et l’obliger, pour surmonter sa culpabilité, à  prendre en main son avenir.

Pour son premier long métrage, Christophe Sahr montre qu’il aime le cinéma et que, comme dans le tunning, il sait soigner les détails, la mise en scène et mettre en avant ses meilleurs atouts. Ici les deux acteurs principaux, Johan Libéreau et Christa Theret sont remarquables, deux blocs d’énergie, lui sombre et tout en repli sur soi, elle solaire. On croit immédiatement à  leur couple fragile, aux inquiétudes de Rachel, aux maladresses d’Alex. Pas besoin de dialogue, de démonstration, ils existent devant nous avec une belle présence physique.

voie_rapide2.jpg

Pour le réalisateur, Voie rapide est d’abord l’histoire d’un trio amoureux : Rachel, Alex et la voiture Il faudra bien sûr un accident pour que chacun trouve la bonne vitesse, le bon régime, permettant d’avancer ensemble. Si le scénario est parfois un peu bancal, notamment vers la fin, un peu expéditive, le film laisse une agréable impression de nouveauté et d’exigence.

Magali Van Reeth

Signis

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés