Cherchez Hortense

de Pascal Bonitzer

France, 2012, 1h40

Sortie en France le 5 septembre 2012.

avec Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré, Jean-Pierre Bacri, Marin Orcans Tourres, Jacky Berroyer, Claude Rich.

Chronique très contemporaine du chacun pour soi et portrait acerbe des intellectuels parisiens aisés, ce film est une comédie légère et divertissante, où les digressions sont aussi nombreuses que réjouissantes.

Damien, universitaire quinquagénaire et spécialiste de la Chine (dont la culture, c’est bien connu, est si déroutante) doit demander à  son père, personnage haut placé au Conseil d’état, d’intervenir en faveur d’une sans papier menacée d’expulsion. Il ne la connaît pas mais sa femme et sa belle-famille insistent fortement pour cette démarche. En plus, son couple bat de l’aile, un de ses bons amis veut se suicider ou partir en Inde avec une jeune femme, sans qu’on sache vraiment pourquoi.

_CHE1838.jpg

Cette quête est prétexte à  une charmante ballade touristique dans Paris, dont le Conseil d’état qui a lui seul vaut la visite. Beaucoup de rencontres aussi, avec des personnages plus ou moins crédibles, plus ou moins bâclés. Sauf le père de Damien, savoureux Claude Rich libertin et gourmand, et Noé, 10 ans, fils de Damien et d’Iva (ah, ah, Ivanhoé), qui pose un regard plein de franchise sur le monde des adultes.

_CHE0188.jpg

Comme souvent chez Pascal Bonitzer, nous sommes tous liés par nos maladresses, nos mensonges, nos lâchetés, nos erreurs, nos silences et nos omissions qui ont des répercussions sur notre entourage. Mais quelles sont motivations profondes de chacun ? On ne le saura pas vraiment. Cherchez Hortense, se tourne résolument vers la comédie, privilégiant quelques scènes très réussies, sans forcément à  chercher à  les relier entre elles, ni pour donner de la cohérence à  la trame narrative. Ce n’est finalement pas très grave, comme tout ce dont il est question dans le film, et on passe un bon moment avec d’excellents comédiens : Jean Pierre Bacri, Claude Rich et le jeune Marin Orcand Tourres. Mais ce joyeux fouillis peut dérouter certains spectateurs.

Magali Van Reeth

Signis

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés