Chroniques Cinéma -« YOUTH »

de Paolo Sorrentino

avec Michael Caine et Harvey Keitel

Comédie dramatique (1h58) Italien. 2015.

Chroniques Cinéma de Marie-Noëlle Gougeon

Une comédie douce amère sur le temps qui passe, la création, l’amitié entre deux artistes et la façon d’imaginer l’avenir.
Qu’est ce qu’être jeune ? Une leçon de vie tendre et nostalgique donnée par deux très grands comédiens et servie par une mise en scène soignée.

Deux amis de 60 ans Fred (musicien et chef d’orchestre) et Mike réalisateur, sont les pensionnaires d’un hôtel luxueux dans les montagnes suisses : le 1er, accompagnée de sa fille ne veut plus entendre parler d’activité professionnelle, le second écrit le scénario de son film « testament ».
Dans ce décor idyllique mais suranné où se mêlent touristes séniors argentés, comédiens venus incognitos ou Miss Univers étrennant le cadeau de son élection, nos deux artistes évoquent souvenirs, problèmes de santé au cours de belles ballades ou dans la luxueuse piscine du 5 étoiles.
Mais le problème majeur qui les occupe est celui de leur jeunesse, celle qu’ils ont vécue, celle qu’ils ont perdue. A près de 80 ans, peuvent-ils encore rêver à  un avenir ? Fred refuse l’invitation de la reine d’Angleterre d’être anobli et de jouer devant le prince Philip ses «Simple Songs » qui ont fait son succès. Pour lui, seule son épouse, enfermée dans sa folie dans un hôtel à  Venise depuis des années a le droit de chanter ses créations. A l’opposé, Mike, qui s’entoure de jeune scénaristes pour imaginer conserver le lien avec leur univers croit toujours qu’il est à  l’apogée de son talent.
On pourrait croire que «Youth » est un sombre opus sur la vieillesse et le temps qui passe et donne du 3ème âge une vision crépusculaire à  la manière d’un Visconti ou d’un Fellini. Paolo Sorrentino rend hommage bien sûr au cinéma italien en réalisant cette œuvre mais c’est surtout une méditation sur les souvenirs partagés, les amours passés, le travail du temps sur notre vie qui est évoqué ici avec humour, ironie, nostalgie bien sûr.
Qu’est ce que la jeunesse ? Pour Sorrentino, ce n’est pas une question d’âge mais de force du désir. C’est accepter de faire le deuil de ses certitudes pour se laisser séduire par les invitations, par l’inattendu ; c’est se laisser surprendre et accepter le regard de l’autre.
L’un des deux amis y arrivera l’autre pas.
Paolo Sorrentino a réunit deux très grands acteurs qui portent son film : Michael Caine et Harvey Keitel ; ils incarnent à  la fois l’inquiétude de l’artiste et l’angoisse de l’homme devant le temps qui file. Ils sont troublants de vérité. Jane Fonda dans une séquence outrageusement cruelle vient régler son compte au cinéma tel qu’il est devenu où l’argent est roi.
La réalisation mêle brillamment larges plans panoramiques et gros plans intimistes avec un vrai souci esthétique et visuel La bande son accompagne chaque séquences d’une tonalité différente. « Youth », une chronique douce-amère plus jubilatoire qu’on pourrait l’imaginer

[->http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19553137&cfilm=227520.html]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés