L’Antiquaille – Espace Culturel du Christianisme à Lyon

Nous recommandons à tous ceux qui ne l’ont pas déjà vu, d’aller découvrir l’Espace Culturel du Christianisme à Lyon (ECCLY), situé 49 montée Saint-Barthélemy, dans le 5ème arrondissement.

Dans les bâtiments autrefois occupés par le couvent des Visitandines, cet Espace culturel est un haut lieu de mémoire et d’histoire du Christianisme, situé sur le site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille.

C’est là que la tradition situe le « cachot de Saint Pothin »: « celui-ci, jeté dans un cachot, respirait à peine; deux jours après, il rendit l’âme » (Lettre d’Eusèbe de Césarée). Evêque de la première communauté chrétienne connue en Gaule, Pothin fut arrêté en 177 sous le règne de Marc-Aurèle, en même temps que Blandine, parmi 48 chrétiens qui témoignèrent de leur foi. Ce furent les premiers martyrs de Lyon.

Le cachot de Saint Pothin

Vous découvrirez aussi, après un parcours de 15 salles dotées d’une scénographie moderne et animée, de remarquables mosaïques récemment restaurées, qui évoquent les premiers martyrs de Lyon, et constituent un prestigieux exemple de l’art religieux du 19ème siècle.

Mosaïque des premiers Martyrs de Lyon

L’Espace Culturel du Christianisme est ouvert de 10 h à 18 h du mercredi au samedi, et de 14 h à 18 h le dimanche.

Téléphone: 09 72 41 14 98

www.antiquaille.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés