Ouvrage – Paul et les femmes.

Ce qu’il a écrit, ce qu’on lui a fait dire.

Michel Quesnel – 2021 – Editions Mediaspaul – 142 pages – 13 €.

Déjà à l’origine d’une très importante somme de publications sur Saint Paul, le Père Michel Quesnel poursuit son travail de recherche sur l’Apôtre des Nations, en s’intéressant à un sujet éminemment sensible, celui du regard que Saint Paul porte sur les femmes, tel que nous le découvrons ou croyons le découvrir à la lecture des nombreuses Lettres de Saint Paul.

Après une introduction où il donne des indications sur sa méthodologie, et où il précise le vocabulaire grec de la féminité et de la masculinité rencontré dans les écrits de Paul, Michel Quesnel organise son ouvrage en différents chapitres que nous détaillons maintenant.

D’emblée, l’auteur distingue les écrits qui sont manifestement de la main de Paul, de ceux qui sont attribués à Paul, alors qu’ils sont l’oeuvre d’autres personnes pas toujours identifiées, disciples ou autres.

Le travail consiste à relever les expressions se rapportant à la féminité et à la masculinité, mais aussi à repérer toutes les femmes de l’entourage de Paul, qui sont désignées le plus souvent par leur seul prénom.

Les Lettres authentiques de Paul, dites proto-pauliennes, constituent la plus importante partie de l’ouvrage. Il s’agit de la Première Epître aux Thessaloniciens, de la Première Epître aux Corinthiens (qui fait l’objet du développement le plus long), de la Deuxième Epître aux Corinthiens, de l’Epître aux Galates, de l’Epître aux Romains, et du Billet à Philémon.

Viennent ensuite les Epîtres dites deutéro-pauliniennes, celles qui sont attribuées à des disciples de Paul. On trouve ici la Deuxième Epître à Timothée, l’Epître aux Colossiens, l’Epître aux Ephésiens, la Première Epître à Timothée, et l’Epître à Tite.

Michel Quesnel se penche ensuite sur les écrits antiques sur Paul en dehors du corpus paulinien, à savoir les Actes des Apôtres, les Actes apocryphes de Paul, et les écrits des Pères de l’Eglise.

Le Père Michel Quesnel ne fait bien évidemment pas l’impasse sur certains écrits de Paul qui nous apparaissent aujourd’hui comme terriblement misogynes, et que nous avons beaucoup de difficultés à recevoir et à comprendre en ce début du 21ème siècle ! Il les situe cependant dans la réalité de ce qu’étaient les relations entre les femmes et les hommes dans le monde grec et dans le monde romain des premiers siècles.

A contrario, cette image d’un homme misogyne pâlit quand on découvre le grand nombre de femmes qui s’activaient dans l’entourage de Paul pour la réalisation de multiples tâches, aussi bien dans des activités domestiques que dans la vie de l’Eglise naissante. Et sur ce dernier point, il semble bien que certaines de ces femmes, connues par leur prénom et parfois leur nom, pourraient dessiner le portrait d’un Paul « féministe », et pourraient aussi constituer des modèles quand on s’interroge, de nos jours, sur la place des femmes dans l’Eglise.

En somme, un ouvrage à la fois savant et facile à lire, dans lequel le Père Michel Quesnel nous donne l’image la plus objective possible de l’idée que Paul se faisait des femmes, telle qu’on peut la découvrir ou la redécouvrir à la lecture attentive et impartiale des différentes Epîtres que l’Apôtre nous à laissées.

Pierre Quelin

=o=o=o=o=o=o=

Père Michel Quesnel

Prêtre de l’Oratoire, professeur honoraire à l’Institut Catholique de Paris, recteur honoraire de l’Université Catholique de Lyon, spécialiste du Nouveau Testament, auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sur Saint Paul.

=o=o=o=o=o=o=

Saint Paul, apôtre

Mosaïque de l’église orthodoxe de Sébastopol (Ukraine)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés