Rencontres d’automne 1.

Arts Plastiques

Le 6 novembre 2022, Arts, Culture et Foi était présent à la clôture de l’année de la Galerie La Praye à Fareins (01) qui inscrit plusieurs de ses expos dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

La force de trois dessins de Najah ALBUKAI témoin des geôles d’Assad, le pinceau de Gérard BREUIL, qui fait surgir un espace de vie du gris de l’encre, méritaient à eux seuls le détour.

Dessin de Najah ALBUKAI

Une échelle, oeuvre de Jean-Jacques PIGEON pour doubler l’escalier un peu étroit, aérienne, pouvait être celle de Jacob, pour la paix ou l’accès des minorités sexuelle à une société ouverte.

Echelle de Jean-Jacques PIGEON

Théâtre

Le 15 novembre 2022, Arts, Culture et Foi était au Théâtre des Célestins pour voir Un mois à la campagne de Tourgueniev, mis en scène par Clément Hervieu-Léger.

Que se passe-t-il lorsque l’ordre des choses devient invivable, alors même qu’il est l’expression de ce que à quoi l’on croit, la famille, la fidélité dans le couple, le statut social ? Il y a quelque chose du Théorème pasolinien dans la pièce, moins la fin d’un monde, que la libération, certes dévastatrice, de la vérité.

Arts plastiques

Dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain, l’association Arts et Patrimoine Vieux-Lyon avait demandé à la Maison diocésaine d’accueillir le Chemin de croix sans croix de David Decamp. Les baies vitrées de l’oratoire se sont faites espace d’exposition ouvert sur la rue. Par le travail de l’artiste, l’Eglise trouvait l’opportunité de s’adresser aux passants.

L’instrument de torture aujourd’hui n’est plus la croix, mais ce que l’humanité opulente a fait de la planète. Peut-être pas définitivement inhabitable, elle est pour beaucoup un lieu de souffrance. La nature peut devenir cimetière, son foisonnement prison inextricable, à moins que ce ne soit, encore, du corps mutilé du Christ que renaisse la vie. L’artiste a présenté son oeuvre le 16 novembre 2022. Il se sent plus qu’en affinité avec l’encyclique Laudato si’.

David DECAMP

=o=o=o=o=o=o=

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés